Valorisation Chimique, Energie et Procédés
Responsables : Nicolas BROSSE et Pierre GIRODS
Cet axe de recherche s'inscrit dans le contexte du Grenelle de l'Environnement et vise à substituer une partie des énergies fossiles par des ressources renouvelables. Le point commun des recherches menées dans cet axe concerne la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique pour des applications dans le domaine de l'énergie et de la chimie. Les thèmes de recherche concernent la bioraffinerie, la mise au point de synthons pour la chimie, la synthèse de molécules biosourcés (tensio-actifs, solvants...), la valorisation chimique des extractibles, la production d'énergie par voies sèches (combustion, gazéification et pyrolyse) et par voies humides (liquéfaction, hydrolyse...).
Concernant le projet « Valorisation chimique de la biomasse » porté par le LERMAB pour les prochaines années, trois principaux objectifs seront poursuivis :
- développement de voies de valorisation de déchets ou de sous-produits d’origine végétale (lignocellulosiques ou non), ainsi que de plantes à croissance rapide;
- développement et optimisation des procédés innovants de prétraitement physico-chimiques de la biomasse;
- développement des outils de caractérisation de biopolymères extraits.
Plusieurs projets ayant débuté ou qui vont débuter dans les mois à venir permettent d’illustrer ces éléments.
Les procédés thermochimiques sont les plus utilisés pour valoriser la biomasse à des fins énergétiques et leur développement s’accentue avec la volonté de favoriser les énergies renouvelables. En France, ce sont plus de 50% des ENR qui sont constituées de ces systèmes, le développement en cours étant basé sur une part identique. Les principaux verrous qui restent à traiter sont liés à la qualité de la biomasse, à l’optimisation générale des procédés, à la flexibilité des appareils et à la réduction de leur impact environnemental.
En poursuivant nos travaux dans une démarche de type filière, nous continuerons de travailler sur ces différents aspects en interne et en collaboration avec les équipes du projet VERTBILOR et d’autres équipes nationales et internationales. Quelques exemples de projets en cours ou à venir sont donnés dans la suite pour illustrer cette démarche.