Partenaires institutionnels
Les activités de recherche menées au sein du LERMAB s'inscrivent dans le cadre du pôle scientifique Energie, Mécanique, Procédés, Produit (EMPP) couplé à la fédération de recherche Jacques Villermaux, tous deux rattachés à l'Université de Lorraine. Les différents sites du laboratoire étant implantés au cœur de la région Lorraine, c'est tout naturellement que la Région Grand Est constitue l'un de ses principaux partenaires.
Le LERMAB appartient au Laboratoire d'Excellence ARBRE (LabEx ARBRE) en tant qu'unité sous contrat INRAE. Cela lui permet d'entretenir de fortes connexions avec les unités de recherche travaillant dans le domaine de la forêt, mais aussi avec celles travaillant dans le domaine du Génie des Procédés, de la Chimie et de l'Energie, dans le cadre du pôle EMPP et de l'Institut Carnot ICEEL. Il est également impliqué dans différents projets en lien avec l'ISITE Lorraine Université d'Excellence (LUE) comme les projets Impact Biomolécules et ULHyS.
Le laboratoire est fortement impliqué dans le Pôle Agronomie, Agroalimentaire, Forêts (A2F) au travers de sa participation à la Fédération de Recherches EFABA (Ecosystèmes Forestiers, Agro ressources, Bioprocédés et Alimentation) regroupant les principaux laboratoires travaillant dans le domaine Forêt Bois associé à l’INRAE et à AgroParisTech. Il s'investit également au sein des programmes d'échange étudiants permettant la réalisation de masters ou de thèses en cotutelle dans le cadre de l'Ecole Doctorale SIMMPÉ pour laquelle les thématiques de recherches abordées sont étroitement liées à celles du pôle EMPP.
Le LERMAB reçoit une aide financière provenant du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dont l'un des objectifs est de renforcer le développement de la recherche et de l'innovation. Enfin, il bénéficie de l'appui financier du programme Investissements d'Avenir qui a pour ambition d'accorder des subventions à l'enseignement supérieur et à la recherche dans une perspective de faire face aux défis de demain.