Qui sommes-nous ?

francais

Le LERMAB (Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Matériau Bois) est un laboratoire pluridisciplinaire de l'Université de Lorraine (EA 4370) rattaché au centre INRAE  de Nancy-Lorraine sous forme d'USC (Unité sous contrat). Localisé sur deux sites principaux (sur le campus bois d'Épinal et sur la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy), il est aussi présent à Longwy avec une antenne à l’IUT.

Il compte un peu plus d’une cinquantaine de permanents comprenant principalement des enseignants chercheurs appartenant à différentes sections CNU (31, 32, 60, 62, 64), ainsi qu'une quarantaine de personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, CDD et stagiaires de licence ou de master).

Misant sur des compétences scientifiques variées telles que la biologie, la chimie, l'énergétique, le génie des procédés, la physique, la mécanique et le génie civil, le laboratoire développe des recherches en relation avec le bois et les fibres naturelles, allant de l’échelle moléculaire jusqu'au niveau macroscopique du matériau voire à l'échelle des structures bois.

De par son positionnement particulier lié à la nature de son objet d’étude, le laboratoire joue un rôle privilégié d’interface entre la recherche et les industries de la filière bois, développant des recherches fondamentales et appliquées au travers de collaborations avec différents centres de transfert technologique tels que le Critt Bois ou le CETELOR dans le cadre du pôle de compétitivité Fibres Energivie.

anglais/

LERMAB (Laboratory for Studies and Research on Wood Materials) is a multidisciplinary laboratory of the University of Lorraine (EA 4370) linked to the INRAE center in Nancy-Lorraine as USC (unit under contract). It is located on two main sites (on the Épinal wood campus and at the Faculty of Science and Technology in Vandoeuvre-lès-Nancy), and also has a presence in Longwy in IUT.

It has just over fifty permanent staff, mainly teaching researchers with expertise in different scientific fields (physical and organic chemistry, mechanics, chemical engineering, biology), as well as around forty non-permanent staff (PhD students, post-docs, contract scientists and undergraduate or master's interns).

Drawing on various scientific skills such as biology, chemistry, energy, process engineering, physics, mechanics, and civil engineering, the laboratory develops research related to wood and natural fibers, ranging from the molecular scale to the macroscopic level of the material, and even to the scale of wood structures.

Due to its unique position related to the nature of its object of study, the laboratory plays a privileged role as an interface between research and the wood industry, developing fundamental and applied research through collaborations with different technology transfer centers such as Critt Bois or CETELOR as part of the Fibres Energivie competitiveness cluster.