Présentation générale
Les activités du laboratoire structurées autour du matériau bois se divisent en trois axes de recherche principaux dans lesquels chaque enseignant chercheur du LERMAB s'impliquent en fonction de ses compétences et sa formation initiale.
Axe "Matériau et Procédés"
Axe "Valorisation Chimique, Énergie et Procédés"
Axe "Énergétique, Mécanique, Construction Bois"
La cohérence de cette structuration réside dans le fait que chacun des axes proposés regroupe des activités de recherche ayant des finalités relativement proches s'appuyant des une base de compétences disciplinaires bien identifiée apportant une cohésion scientifique à chaque axe. Des actions transversales entre chacun de ces axes viennent ensuite compléter le dispositif permettant de d'avoir une approche pluridisciplinaire multi échelle et multi physique d'un projet de recherche lorsque cela s'avère nécessaire.
Matériau et Procédés
L’axe "Matériau et Procédés" vise à améliorer les performances du bois et des matériaux à base de bois en s’intéressant notamment aux différents traitements ou procédés permettant d’optimiser leurs propriétés mais aussi aux connaissances de base des matériaux pour favoriser leur utilisation. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent non seulement les connaissances de base du matériau (anatomie, durabilité naturelle…), mais aussi les procédés de traitement et de transformation de ce dernier comme l’adhésion, le collage, le soudage, les finitions, la préservation, le séchage, les modifications chimiques et thermiques, les matériaux composites à base de bois ou de fibres.
Valorisation Chimique, Énergie et Procédés
L’axe "Valorisation Chimique, Énergie et Procédés", s’inscrivant dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, vise à substituer une partie des énergies fossiles par des ressources renouvelables. Le point commun des recherches menées dans cet axe concerne la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique pour des applications dans le domaine de l’énergie et de la chimie. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent la bioraffinerie, la mise au point de synthons pour la chimie, la synthèse de molécules biosourcées (tensio-actifs, solvants…), la valorisation chimique des extractibles, la production d’énergie par voies sèches (combustion, la gazéification et pyrolyse) et par voies humides (liquéfaction, bioéthanol…).
Énergétique, Mécanique, Construction Bois
Enfin, l’axe " Énergétique, Mécanique, Construction Bois" rassemble les activités de recherche en relation avec l’utilisation du bois. Dans ce cadre, les thématiques développées concernent non seulement la fabrication de produits manufacturés et en particulier de structures à base de bois, mais de façon plus générale l’éco-construction englobant aussi bien les aspects liés à l’utilisation du bois que ceux liés à l’efficacité énergétique du bâtiment. Les thèmes de recherche repris au sein de cet axe concernent la fabrication et production, la mécanique des assemblages et des structures, les transferts couplés chaleur masse dans les enveloppes, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort dans les bâtiments. Toutes ces thématiques sont abordées sous l’aspect expérimental et modélisation.