La fabrication additive, processus de production automatisé avec contrôle couche par couche, a connu un développement rapide ces dernières années.
Cette technologie, adoptée dans l'industrie manufacturière depuis des décennies, a récemment été introduite dans le secteur de la construction et de l'architecture sous la technologie de l'impression 3D de maisons. Elle apporte des avantages significatifs à cette industrie sur le plan de la personnalisation accrue, de réduction du temps de construction, de réduction de la main d'œuvre et des coûts de construction.
Le matériau bois reste cependant absent des quelques produits et projets isolés ayant fait l'objet de tests préliminaires liés à l'impression 3D.
Aujourd'hui, le procédé de Stratoconception® permettrait de conjuguer la fabrication additive et le matériau bois.
En effet, ce procédé consiste à décomposer automatiquement une pièce en une série de couches élémentaires et complémentaires, appelées strates.
Ces dernières, usinées à partir de matériaux en plaques, présentent un mode de conception et de fabrication particulièrement pertinent pour le secteur de l'architecture et de la construction en bois.
Ce procédé facilite la création de pièces de grandes dimensions, sans limitation de formes et répond aux attentes d'une architecture non standard présentant des morphologies complexes.
La forte adaptabilité du procédé de Stratoconception® à des parcs machines d'entreprises diverses telles que la charpenterie, la menuiserie ou encore l'agencement, renforce notre volonté de montrer le fort potentiel que présente l'intégration de cette innovation dans le processus de conception-fabrication d'une architecture bois non standard.
Nous nous attacherons donc à démontrer la faisabilité de constructions complexes réalisées en strates de panneaux de bois et d'en proposer une méthode de conception dans un environnement numérique adapté.