Formations
Formations rattachées à la FST
Constitué exclusivement d’enseignants chercheurs, le laboratoire est tout naturellement fortement tourné vers l’enseignement. Ainsi, les enseignants chercheurs du LERMAB s'impliquent dans différents enseignements de la Faculté des Sciences et Technologies, d'une part au niveau des licences Physique Chimie et Sciences du Vivant et de l'Environnement, et d'autre part au sein de différents Masters :
- Le Cursus Master en Ingéniérie BSE (Biologie, Santé, Environnement) ;
- Le Master FAGE devient AETPF( Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt ) et notamment la spécialité Bois Forêt Développement Durable (BFD) ;
- Le Master MEPP (Mécanique Energétique Procédés et Produits) ;
- Le Master Génie Civil au niveau du parcours Energétique du Bâtiment ;
- Le Master Ingénierie des Systèmes au niveau du parcours Mesure, Performance et Certification.
Ils interviennent également dans différents Instituts Universitaires de Technologie tels que l'IUT de Nancy Brabois dans les départements de Génie Biologique-Agro-alimentaire, de Génie Chimique-Génie des Procédés et de Génie Civil, de l’IUT Hubert Curien d’Epinal et de l’IUT de Longwy dans le département de Génie Thermique et Energie.
Les enseignants-chercheurs du LERMAB ont la charge d'enseignements au sein de la formation continue "spécialisation économie circulaire" qui est intégralement financée par la Région Lorraine. Cette formation, désormais rattachée à la FST, s'adresse à un public de demandeurs d'emploi ayant un niveau BAC+2 scientifique ou technique et souhaitant ré-orienter leur carrière professionnelle. Il s'agit d'apprendre à développer des solutions technologiques à moindre empreinte environnementale et à gérer les déchets comme des véritables ressources. Les matières enseignées par les membres du laboratoire concernent les matériaux bio-sourcés, les bio-polymères, la chimie verte et les procédés verts et représentent un volume de 84 heures sur un total de 360 pour la formation.
Formations rattachées à l'ENSTIB
Le laboratoire est fortement impliqué au niveau de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) dans le cadre de la formation ingénieurs, de différentes licences Pro (Bois et Ameublement, Construction Bois: conception structures et Construction Bois: conduite de travaux), ainsi que de la spécialité ABC (Architecture Bois Construction) du master Génie Civil et du parcours CHEB (Construction et Hautes Etudes Structures Bois) co-habilité avec le Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC).
Formation par la recherche
Une autre activité importante du laboratoire concerne la formation par la recherche. Dans ce contexte, le LERMAB et rattaché à L'ecole Doctorale SIMPPE et accueille chaque année de nombreux thésards français et étrangers, chercheurs post-doctoraux et différents stagiaires.