Préalable aux nouveaux entrants
Convention de stage
Les conventions de stage sont obligatoires pour tout stagiaire. Elles doivent être dûment signées par toutes les parties avant l’arrivée du stagiaire.
Procédure d’accueil
Tout nouvel arrivant (stagiaires, M1, M2, doctorants, CDD, post docs et personnels statutaires) se doit de respecter la procédure interne d’accueil.
Vous devez prendre contact avec le secrétariat de l’Unité (Corinne Courtehoux) afin de remplir les documents administratifs nécessaires, l’Autorité Administrative d’enregistrement au niveau informatique (Stephane Dumarcay). Vous devez prendre connaissance du règlement intérieur de l’Unité et vous engagez à respecter les instructions qui y sont délivrées.
Vous devez impérativement vous présenter à l’Assistant de Prévention (Nicolas Houssement) qui vous informera des règles en vigueur au sein du laboratoire et des risques généraux présents.
Un accueil spécifique au poste de travail, qui peut prendre la forme d’un accueil renforcé à la sécurité, doit être réalisé par votre encadrant.
Horaires et accès au laboratoire, travail en dehors des heures ouvrables
Accès général
Les horaires ouvrables du laboratoire sont de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi.
Les locaux sont accessibles par un badge magnétique. Ce badge est strictement personnel et ne doit être en aucun cas prêté (la responsabilité du détenteur serait engagée).
Travail isolé
Toute personne est considérée comme travailleur isolé lorsqu’elle est hors de vue ou hors de portée de voix des autres, lorsqu’elle travaille en dehors des heures ouvrables.
Le travail isolé n’est pas autorisé sauf dérogation exceptionnelle donnée par le Directeur ou à défaut le Directeur-adjoint. En cas de dérogation, il doit être occasionnel et consacré à des tâches ne présentant aucun risque.
Dans tous les cas, l’agent doit faire une demande préalable d’autorisation auprès du Directeur de l’Unité pour travailler en situation d’isolement à l’aide d’un formulaire disponible sur l’intranet.
Manipulations autorisées / manipulations interdites
Le travail avec des agents biologiques pathogènes et substances chimiques dangereuses et cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques n’est autorisé aux stagiaires et masters qu’après avoir bénéficié d’une formation renforcée à la sécurité par l’encadrant et/ou le responsable technique de la plate-forme, afin de s’assurer que les règles de prévention spécifiques soient connues.
Les registres sécurité
Le registre santé et sécurité
Un registre santé et sécurité est à votre disposition pour y consigner tout incident, accident, dysfonctionnement. Il peut également servir à y consigner toutes les observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.
Il est à votre disposition au secrétariat (ou s’adresser à l’Assistant de Prévention).
Le registre danger grave et imminent : droit de retrait
Chaque salarié a un droit d’alerte et de retrait en cas de danger grave et imminent. Il doit signaler à un responsable ce danger et avertir un membre du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail afin que ce danger soit consigné dans le registre danger grave et imminent. Une enquête sera diligentée par le CHSCT afin de déterminer les causes et actions à mettre en place afin de pallier à cette situation.
Panneau d’affichage
Un panneau hygiène et sécurité est mis en place dans l’unité pour l’affichage des diverses consignes et notes d’informations relatives à l’hygiène et à la sécurité. Il se situe…
.
Accident du travail
La déclaration d’accident du travail (ou accident de service) doit être envoyée au service concerné de l’établissement d’appartenance administrative de l’agent dans un délai impératif de 48 heures. Le formulaire doit être fourni à l’agent (par le secrétariat d’Unité) avant toute prise en charge médicale.
Un certificat médical initial doit être établi dans les plus brefs délais par un médecin et joint au dossier (délivré par le médecin traitant ou les urgences et non le médecin de prévention).
Formation continue des personnels
Pour l’Université de Lorraine à l’adresse : http://www.fc.univ-lorraine.fr
Petit rappel des formations spécifiques obligatoires (liste non exhaustive):
Travail des femmes enceintes
Il existe un cadre règlementaire qui protège la femme enceinte. La salariée enceinte peut bénéficier d’un aménagement de poste ou de ses conditions de travail pendant toute la durée de sa grossesse et en période d’allaitement. Il est recommandé aux femmes enceintes de prendre rendez-vous avec le médecin de prévention dès qu’elles ont connaissance de leur grossesse pour faire le point sur les expositions professionnelles auxquelles elles sont soumises (risque radioactif, risque biologique, risque chimique, port de charges lourdes, station debout pénible, bruit…). Il est important de venir en consultation le plus précocement possible car les risques sont majorés les 3 premiers mois de grossesse. Le médecin peut proposer, selon les circonstances, des modifications des conditions de travail.
Cahier de laboratoire
L’unité dispose de cahiers de laboratoire sur lesquels vous devez consigner tous les détails des manipulations réalisées.
Fiches d’expositions aux risques professionnels
Fiche Individuelle d’Exposition aux produits dangereux et rayonnement ionisants
Pour chaque salarié exposé aux agents chimiques dangereux et aux rayonnements ionisants, l’employeur doit établir une fiche d’exposition tenue à jour. Vous devez mettre à jour votre fiche annuellement. Ces fiches sont communiquées au Médecin de Prévention qui les conserve dans votre dossier médical. Elles doivent être conservées 50 ans.