Projet LORVER

 

LORVER est un projet destiné à créer une filière de production de biomasse végétale non alimentaire par valorisation de sites dégradés et de sous-produits industriels, en Lorraine.

Un consortium de 4 entreprises et de 5 laboratoires s'est constitué pour mener à bien un programme de recherche ambitieux visant à lever les verrous scientifiques et techniques relatifs à l'ingénierie écologique, aux procédés de valorisation de la biomasse, aux conséquences environnementales des procédés mis en œuvre et au contexte réglementaire français, qui ont constitué jusqu'ici une entrave au développement de cette filière. L'enjeu principal de LORVER est d'élaborer une chaîne de services écosystémiques conduisant à la requalification durable de friches industrielles tout en permettant une production végétale à usage industriel et sa valorisation.

Quatre espèces végétales sont étudiées : - le peuplier (Populus sp.) pour son potentiel de production de biomasse a vocation énergétique, - le chanvre (Cannabis sativa L.) et l'ortie (Urtica sp.) pour leur potentiel de production de fibres végétales à usage industriel, - Noccaea caerulescens pour son aptitude à l'hyperaccumulation des métaux.

 Chanvre Ortie Peuplier Plante hyperaccumulatrice

Quatre voies de valorisation de la biomasse végétale, parmi les plus prometteuses et les plus adaptées à la nature du projet, sont développées dans LORVER :

  • la production d'énergie renouvelable (chaleur et électricité) par pyrolyse,
  • la production de charbon (biochar) destiné à de multiples applications environnementales à partir du procédé de pyrolyse, 
  • l'élaboration de produits et matériaux fibrés, - l'extraction d'éléments d'intérêt économique (métaux). Biochar Fibres de chanvre Cadmium

Biochar fibre de chanvre Cadmium