Nom / name
MOUSSAVI
Prénom / 1st name
Seyed-Esmaeil
Directeur(s) de thèse / Supervisor(s)
Pierre-Jean MEAUSOONE
Anis BOUALI
Résumé / Abstract
Le campus fibre est doté depuis 2011 d’un nouvel outil de production robotisé. Cette plateforme, constituée d’un portique robotique (portique Woodflex), permet la manipulation, l’usinage, et l’assemblage de pièces de grandes dimensions employées dans la construction bois. Le secteur de la construction est aujourd’hui soumis à une pression économique importante avec des contraintes divergentes : celle de la productivité et celle de la haute flexibilité. Ce nouveau système de production est aujourd’hui un premier élément permettant de concilier ces contraintes. 
      Afin d'amener une réponse dans ce contexte, le travail développé dans cette thèse s’inscrit dans la thématique dite du « Virtual manufacturing », avec pour objectif de développer un atelier virtuel de production permettant : 
- la modélisation et la simulation de ce nouveau système de production 
- l’optimisation des paramètres de production pour la construction bois 
- la mise en place de nouvelles stratégies prenant en compte les interactions processus / procédé /produit, ainsi que les contraintes métiers dans la construction bois
      De ce travail résultera un outil de production numérique pour la construction bois intégrant de nouvelles méthodes permettant de concevoir simultanément le produit et son processus d’industrialisation.
      Plusieurs applications sont d’emblée identifiées et permettront la validation de cet outil numérique (assemblage par clouage ou par vissage pour la fabrication de murs et de planchers bois).
 
 
Date début de thèse / Start date