MAGNE Adrien

Statut : 
Doctorant
Sujet de thèse (doctorant) : 
Mise au point de matériaux lignocellulosiques multicouches à l'aide de résines biosourcées dotés de thermoplasticité,souplesse et résistance mécanique.
Directeur(s) de thèse : 
GERARDIN Philippe
Axe(s) de recherche : 
Matériau et procédés
Communications : 

L'association de placage de bois ou de tissus de fibres lignocellulosiques collés par une résine est largement utilisé pour la préparation de matériaux multicouches présentant des propriétés de résistance mécanique et de stabilité dimensionnelle améliorée. 

L'entreprise In'Bô utilise des matières naturelles pour la fabrication de montures de lunettes.

Des feuilles de placage de bois de fine épaisseur, ainsi que des tissus de fibre de lin, sont aujourd'hui les deux principaux matériaux impliqués dans la fabrication des montures (les renforts) utilisées par la société.

Ces matières sont mises en forme et acquièrent leur résistance finale grâce à l'utilisation d'un liant (la matrice) qui jusqu'à présent reste d'origine pétrochimique.

Dans une démarche d'amélioration produit l'entreprise In'Bô souhaite apporter des nouvelles fonctions de thermoplasticité à leur monture tout en améliorant les propriétés mécaniques ainsi que le bilan écologique de ces produits.

Dans ce contexte, deux voies d'études ont été proposé : le remplacement des résines pétrochimiques par des résines d'origine renouvelable plus respectueuses de l'environnement et plus faciles à manipuler ainsi qu'un second aspect concernant la possibilité de régler les branches de lunettes à la morphologie des clients grâce à l'addition de propriétés thermoplastiques aux composites multicouches développés.