Nom / name
VIGUIER
Prénom / 1st name
Joffrey
Directeur(s) de thèse / Supervisor(s)
Laurent BLERON
Robert COLLET
Mourad KHELIFA
Axe(s) de recherche / Research areas
Énergétique, mécanique, construction bois
Résumé / Abstract

Le classement mécanique des bois de structure est une problématique centrale de la filière bois et repose sur l’estimation des propriétés mécaniques des planches, en particulier leur module élastique (MOE) et leur contrainte de rupture (MOR). Ce classement est régi par des normes européennes qui,  pour la plupart, sont développées par les pays leader d’Europe du nord et ne sont donc pas adaptées pour valoriser au mieux les essences résineuses ou feuillues françaises. C’est pourquoi cette étude s’intéresse  à cette problématique pour le cas du douglas, de l’épicéa et du chêne. Pour des raisons évidentes, ces estimations doivent être obtenues à partir d’essais non destructifs ; cela implique de trouver des corrélations existantes entre module d’élasticité et contrainte de rupture (nodosité, pente de fil, etc.).
L’estimation de ces propriétés passe par l’intégration dans un modèle des singularités jouant un rôle dans le comportement mécanique des planches, telles  que la nodosité, l’orientation de la pente de fil ou encore la nature même du bois dans la planche considérée (bois juvénile, bois de compression, etc.). Ces singularités peuvent être obtenues par l’analyse d’images, le suivi d’un faisceau laser ou encore  le recours aux rayons X. La localisation de ces singularités permettra par la suite de pouvoir opérer à des tronçonnages pour éliminer les zones les plus faibles des planches, et cela dans le but d’optimiser mécaniquement un sciage.
L’étude menée porte non seulement sur l’amélioration des modèles déjà existants pour la prédiction des contraintes de rupture mais vise aussi à prédire le comportement mécanique de poutres lamellées-collées constituées de différentes classes mécaniques en s’appuyant sur leurs modélisations par éléments finis. Le dernier axe de ce travail porte sur l’influence de la refente de telles poutres sur leur comportement mécanique. La validation des résultats obtenus sera assurée par la comparaison de ceux-ci avec des résultats obtenus par des essais destructifs.
 

Date début de thèse / Start date