C’est dans l’amphithéâtre Philippe Séguin du campus bois d’Épinal que Kyle Aguilar, doctorant ADEME au LERMAB a brillamment soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Production de myco-composite à partir de biomasse bois déchets ». Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Eco-Mobilier « PROFEX » et avec le soutien financier de l’ADEME sous la Direction de Nicolas Brosse, Professeur à l’Université de Lorraine, et la Co-Direction d’Arnaud Besserer, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine.
Le travail avait pour objectif final de produire des panneaux 0% émission, 100% recyclés et 100% compostables/recyclables. Pour cela, des déchets de bois de type B (moyennement pollués) ont été utilisés comme matière première, puis via un procédé d’explosion vapeur et d’épuration biologique des effluents, des fibres et du mycellium de champignons filamenteux ont été récupérés, puis valorisés pour produire des liants naturels pour la production de panneaux.
Il s’agit ainsi d’un exemple d’économie circulaire et durable dans le même temps en valorisant des déchets et en substituant des colles fossiles utilisées dans l’industrie du bois par des alternatives biosourcées qui sont une alternative innovante aux résines synthétiques pour agir comme liants naturels pour la production de panneaux de bois recyclés.
