L'objectif est de réaliser une valorisation en cascade du MDF en produisant des panneaux de bois recyclés.
Ce projet de thèse répond à la thématique prioritaire de l'ADEME « Economie circulaire » et s'inscrit dans un programme plus vaste et ambitieux (projet PROFEX, soumis à l'APP Ecomobilier).
FROFEX est basé sur un procédé de recyclage du bois B par explosion à la vapeur couplé à une épuration biologique des effluents.
Il s'agit d'une approche respectueuse de l'environnement et en rupture technologique avec une montée en TRL de 3 à 5 puis à 7 prévue en 3 ans.
L'objectif de la thèse est de produire des panneaux de bois (fibres et/ou particules) 0% émission, 100% recyclés et 100% compostables/ recyclables.
Les liants biologiques envisagés sont de nature protéique, issus soit de tourteaux de colza soit de la biomasse fongique produite par le procédé d'épuration biologique des effluents d'explosion à la vapeur selon une approche circulaire. L'activation de la ressource protéique sera réalisée par un procédé original impliquant une coupure oxydative des sucres résiduels éventuellement couplée à une activation par explosion à la vapeur.
Le projet, qui inclue une validation ameublement (prototypes, certification), des analyses environnementales et technico-économiques, fédère un laboratoire universitaire (LERMAB, Univ de Lorraine), deux centres de transfert (CRITT BOIS Epinal et CFBA) et une entreprise productrice de panneaux de bois et utilisatrice de bois issu du recyclage. (CF2P)
AGUILAR Kyle
Statut :
Doctorant
Sujet de thèse (doctorant) :
Composite-bois 0% émission, recyclé et compostable
Directeur(s) de thèse :
BROSSE Nicolas,
BESSERER Arnaud
Axe(s) de recherche :
Valorisation chimique, énergie et procédés
Communications :