Séminaire de l’équipe PVBD du 12 juin 2026

  • Temps de lecture :1 min de lecture

Le 12 juin 2026, au musée de la Brasserie de Saint Nicolas de Port s’est déroulé le séminaire de l’équipe Procédés de Valorisation du Bois et des Déchets (PVBD).

Xavier Deglise, professeur émérite à l’Université de Lorraine était présent.
Il est à l’origine de la création de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois d’Epinal (ENSTIB) en 1986 ainsi que du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMaB) en 1993.

Au programme de ce séminaire :
✔️ Bilan annuel 2025-2026 de l’équipe
✔️ Perspectives 2026-2027

2026_06_12_Présentation Nicolas BROSSE-2
2026_06_12_Présentation Arnaud BESSERER
2026_06_12_Présentation Pierre GIRODS et Wadii ANAYEDH-2

Présentation de Nicolas Brosse intitulée « Caractérisation des polymères et composants du bois ».

Présentation de Arnaud Besserer des différentes méthodes de quantification en imagerie. 

Présentation de Pierre Girods et Wadii Anayedh des logiciels de simulation en génie des procédés, notamment le logiciel DWSIM.

Pour clôturer la journée :
Restauration, visites guidées de la Basilique et du Musée de la Brasserie de Saint Nicolas de Port.