Variabilité intra spécifique de la composition chimique des connexes issus de la première transformation du bois de différentes essences gabonaises et valorisations chimiques potentielles

Nom / name: 
Meyo Degboevi
Prénom / 1st name: 
Henri
Directeur(s) de thèse / Supervisor(s): 
Philippe Gérardin et de Christine Gérardin
Composition du jury: 

Le président du jury était Tatjana Stevanovic.

Le jury était composé de Philippe Gérardin, Christine Gérardin, Fatima Charrier El Bouhtoury, Prosper Edou Engonga, Kévin Candelier.

Les rapporteurs étaient Tatjana Stevanovic, Fatima Charrier El Bouhtoury.

Français
Axe(s) de recherche / Research areas : 
Valorisation chimique, énergie et procédés
Date de soutenance / Date of defense: 
lun, 2020-10-12
Résumé / Abstract: 

Au cours de ce travail, le taux d’extraits d’écorce, duramen et aubier de quatre essences gabonaises a été évalué par la technique d’extraction accélérée ASE 200 et au Soxhlet pour les extractions successives au dichlorométhane, acétone, toluène/éthanol et eau.

Egalement, des extractions en parallèle à l’éthanol, eau/éthanol et eau dont les extraits ont permis de réaliser la suite des travaux avec le taux d’extraits variant de 05 à 26 %.

Les phénols totaux contenus dans les extractibles ont été évalués par la méthode de Folin–Ciocalteu en utilisant l’acide gallique comme standard.

La teneur varie de 1,36 à 383,2 mg éq acide gallique / g d’extraits.

L’identification des composés contenus dans les extraits par GC-MS a permis d’identifier de la chlorophorine et du resvératrol dans les extractibles de l’Iroko.

Les extraits des autres essences, dans l’ensemble, ont permis l’identification de molécules de sucres, molécules d’acides et des stérols.

Les essais d’inhibition de croissances sur les champignons de pourriture ont montré qu’à des concentrations de 300 ppm, les extractibles étaient fongistatiques, et qu’à des concentrations de 500 ppm, certains extractibles étaient fongicides (extractible d’Azobé).

L’évaluation des propriétés antioxydantes et colorantes des extraits pour envisager de potentielles applications industrielles a été effectuée.

Le pouvoir anti-radicalaire des extraits a été évalué en utilisant le radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl (DPPH.).

Les concentrations nécessaires pour consommer 50 % du radical varient de 2,3 à 6,2 mg/L.

La capacité des extraits aqueux et alcalins à teindre du coton a été évaluée.

La mesure de la coloration prise par les fibres s’est faite à l’aide d’un colorimètre Datacolor D65°10.

Les résultats montrent que ces extraits donnent une coloration jaune avec les extraits de l’Iroko et Dabéma et une coloration rouge avec les extraits de Tali et Azobé.

L’utilisation des extractibles pour inhiber la croissance bactérienne a montré que les extractibles étaient bactériostatiques et bactériocides pour les concentrations testées.

Date début de thèse / Start date: 
Janvier 2017