Dispositif portable de qualification d’états de surface des matériaux

1. Contact et localisation

Le responsable à contacter pour l'utilisation du Ptest:

Cet équipement est localisé au LERMAB, site du Campus Bois à Épinal.

2. Description du matériel

Généralités

Un dispositif de qualification de surface, le Ptest, a été développé pour exploiter les vibrations acoustiques d’un palpeur se déplaçant sur la surface à analyser. La trajectoire circulaire du palpeur permet de bien prendre en compte les variations de l’état de surface dans toutes les directions. Il reproduit le mouvement circulaire du doigt de la main pour avoir la même approche que le principe visio-tactile universel tout en restituant beaucoup plus d’informations numériques utilisables.

Caractéristiques techniques

Ce dispositif permet en quelques secondes de pouvoir évaluer numériquement la qualité globale de surface déterminée par l’intégration du signal, l’anisotropie de la surface évaluée par l’analyse du signal sur les directions préférentielles. Les fréquences principales renseignent sur la dureté et la densité du matériau et le temps de parcours du palpeur sur un tour donne une information sur le coefficient de frottement. Toutes ces informations peuvent être utilisées seules ou combinées selon le matériau testé et le résultat recherché.

Système Ptest avec son logiciel de prise de mesure (à gauche)et focus sur la mesure des surfaces (à droite)

3. Contexte d'études

AVANTAGES, INNOVATION :

• Qualification rapide multicritères d’états de surface
  • Application aux matériaux anisotropes
  • Capteur compact, portable et facile d’utilisation
  • Utilisable en production industrielle

4. Applications possibles

• Contrôle qualité tout au long du processus de fabrication
  • Recherche et développement
  • Caractérisation de nouveaux matériaux
  • Multi matériaux : bois, textiles, plastiques et composites etc…