Valorisations potentielles des substances extractibles et étude de la composition chimique en relation avec la durabilité naturelle du noisetier du Gabon, Coula edulis Baill.

Nom / name:
BOPENGA BOPENGA
Prénom / 1st name:
Christ Stone Arnaud
Directeur(s) de thèse / Supervisor(s):
GERARDIN PHILIPPE,
DUMARCAY STÉPHANE
Composition du jury:

Rapporteurs : Marie-France THEVENON Docteur HDR, CIRAD, Montpelier Joris VAN ACKER Professeur, Université de Gand

Présidente du Jury et Examinatrice : Christine GERARDIN Professeur, Université de Lorraine

Examinateurs : Céline TARNUS Professeur, Université de Haute Alsace

Bertrand CHARRIER Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Prosper EDOU ENGONGA Maître de conférences CAMES, ENS Libreville,

Co-Directeur de thèse Stéphane DUMARÇAY Professeur, Université de Lorraine,

Co-Directeur de thèse Philippe GERARDIN Professeur, Université de Lorraine,

Directeur de thèse Invité : Serge EKOMY ANGO Docteur, Institut de Recherches Technologiques, IRT Libreville

Axe(s) de recherche / Research areas :
Matériau et procédés
Valorisation chimique, énergie et procédés
Date de soutenance / Date of defense:
lun, 2020-07-06
Résumé / Abstract:

Cette étude a eu pour objectif général de valoriser la qualité du bois de C. edulis tout en étant à la recherche de nouveaux composés biocides valorisables dans des domaines comme l’agroalimentaire, la cosmétique, la préservation du bois etc…

Pour cela, plusieurs expériences ont été réalisées.

Les résultats de l’étude sur la variabilité intra-arbres de la composition chimique ont montré que seule la teneur en extractible varie considérablement radialement et axialement en revanche celle de la composition chimique est demeurée relativement constante, avec une légère diminution vers le haut.

Aucune différence significative de la composition chimique n'a été observée entre les différents rondins.

Les résultats sur la caractérisation et les différentes analyses des extractibles ont montré que la teneur en extractibles varie avec la partie de l’essence étudiée, le solvant et la méthode d’extraction utilisée. Les taux d’extractibles au niveau de l’écorce sont plus élevés que dans le duramen et l’aubier.

Les acides gras comme l’acide hexadécanoïque et l’acide trans-9-Octadecenoïque et les composés terpéniques tels que le stigmastérol et le β-Sitostérol ont été identifiés comme composés majoritaires des extraits peu polaires.

Les sucres et surtout les composés phénoliques tels que l’acide gallique et l’acide ellagique ont été identifiés comme composés majoritaires des extraits polaires.

Le bois de C.edulis a montré une très bonne résistance vis-à-vis des champignons et des termites.

L’extrait peu polaire de l’écorce et tous les extraits polaires ont montré des activités antifongiques intéressantes et plus importantes sur les champignons de pourritures brunes que sur les champignons de pourritures blanches.

Les meilleures activités anti-termites ont été obtenues avec les extraits de l’écorce de C.edulis.

Les meilleures activités antioxydantes ont été enregistrées avec les extraits polaires de l’écorce mais surtout avec celles du bois de coeur de C.edulis qui se rapprochent des valeurs des activités antioxydantes de la catéchine et du BHT, utilisés comme témoins positifs dans cette étude.

Date début de thèse / Start date:
Janvier 2017