Soutenance de these de Thibaud Sauvageon

lun - 27/11/2017

Cher(e)s collègues et ami(e)s,

 

C'est avec grand plaisir que je vous convie à ma soutenance de thèse intitulée :

 

"Caractérisation et valorisation de fibres de chanvre issues de sites et de matériaux délaissés"

 

La soutenance se déroulera le lundi 27 novembre à 14h, dans l'Amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies (Vandœuvre-lès-Nancy). Le jury sera composé de :

 

Jean-Yves DREAN Professeur Université de Haute-Alsace Rapporteur

Johnny BEAUGRAND Chargé de recherche INRA Reims Rapporteur

Marie-Odile SIMONNOT Professeur Université de Lorraine Examinatrice

Nicolas BROSSE Professeur Université de Lorraine Examinateur (Directeur de thèse)

Isabelle ZIEGLER-DEVIN Maître de Conférences Université de Lorraine Invitée

 

La soutenance sera suivie d'un pot qui se tiendra dans la bibliothèque du LERMAB (entrée 4A, 3e étage). Vous y êtes bien cordialement invités.

 

En cas de besoin, veuillez trouver un plan d'accès attaché à ce mail.

 

Bonne journée,

 

Thibaud SAUVAGEON

 

 

Mots-clés : Fibres végétales, Chanvre, Explosion à la vapeur, Matériaux textiles, Matériaux composites, Technosols.

 

Résumé :

Depuis des millénaires, le chanvre est cultivé pour ses fibres. Longues et résistantes, elles peuvent notamment entrer dans la composition de matériaux textiles et composites, secteurs industriels en plein essor. Cependant, leur manque d’homogénéité et la complexité de leur affinage ne leur permettent pas encore d’être compétitives face aux fibres synthétiques ou de coton. Mais des fibres de chanvre fines pourraient être produites à partir de fibres brutes en utilisant un traitement par explosion à la vapeur à bas coût, faible consommation d’énergie et avec un faible impact environnemental. Une caractérisation morphologique, chimique et mécanique des fibres a été réalisée avant et après traitement dans le but d’optimiser les paramètres de ce procédé, selon une méthodologie de plan d’expériences. Ces essais ont montré que l’explosion à la vapeur pouvait être utilisée pour produire des fibres correspondant aux critères imposés par l’industrie textile et des matériaux composites. Des éléments ont aussi été apportés sur une éventuelle industrialisation de l’explosion à la vapeur. Là encore, les résultats montrent que ce procédé pourrait être industriellement compétitif en termes de coûts, de consommation en eau et en énergie, et de rendements. Enfin, des fibres ont été produites à partir de sols pollués contenant des métaux lourds. Les teneurs en métaux dans les différentes parties de la plante et dans les fibres ont été mesurées avant et après explosion à la vapeur. Les résultats obtenus ouvrent de nouvelles perspectives quant à un usage durable de Technosols (notamment des friches industrielles) pour la production de fibres de chanvre à usage industriel.