Soutenance de Thèse de Francisco Jose Santiago Medina

ven - 08/12/2017

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec plaisir que je vous convie à ma soutenance de thèse intitulée:

"Tanins condensés pour mousses rigides et nouvelles reactions de réticulations des matériaux polyphénoliques"

Je vais soutenir publiquement le vandredi 8 Décembre 2017 à 10h00 dans l’amphithéatre Philippe Seguin sur le site de l'ENSTIB à Epinal, et sera suivie d'un pot dans le hall d'entrée de cet amphithéâtre.

Voici pour information mon jury et le résumé de ma thèse:

Composition du jury:

M. Bertrand CHARRIER               Université de Pau et des Pays de l'Adour - Rapporteur

M. Frédéric PICHELIN                  Université des Sciences Appliquées de Berne - RapporteurMme Christine GERARDIN           Université de Lorraine - Examinatrice

Mme Marie-Pierre LABORIE         Université Albert-Ludwigs de Fribourg - Examinatrice

Directeur de thèse:

M. Antonio PIZZI                           Université de Lorraine

Mots-clés : Mousse,Tanin, Lignine, Diamine, Uréthane

Résumé :

Une alternative aux produits industriels de type phénol ou résorcinol peut être des tanins ou de la lignine. Les deux sont des polyphénols naturels, le tanin est extrait de différentes parties de plantes, tandis que la lignine est habituellement obtenue comme sous-produit dans les industries du papier.Ces deux produits sont la base principale sur laquelle j’ai travaillé pendant le développement de cette thèse. Dans une première partie, une étude de caractérisation et de différenciation entre différents tannins ayant la même origine mais que présentent un comportement différent lorsqu’ils sont utilisés dans la même application dans les mêmes conditions a été effectuée. Cette étude met en évidence le GPC comme technique fondamentale pour la différenciation des tanins de quebracho sulfités.D’autre part, les interactions entre différentes substances avec du tanin et de la lignine ont été étudiées. Comme l’étude de la réaction entre les diamines (telles que l’hexaméthylènediamine) avec du tanin et de la lignine pour obtenir des résines polycondensées. En outre, dans cette section ont été obtenus des polyuréthanes avec au moins 70% de substances naturelles dans leur préparation sans utiliser d’isocyanate dans le procédé.De plus, des aldéhydes dérivés de la lignine, comme la vanilline, ont été utilisés avec le tanin de pin pour la fabrication d’adhésifs dans la préparation de panneaux de particulaires, obtenant des résultats satisfaisants selon les normes européennes et des substances complètement naturelles.Enfin, dans le cadre d’un projet industriel ont été réalisées les étapes initiales pour le développement d’une mousse de tanin rigide applicable par projection pour l’isolation thermique des bâtiments. Lorsqu’un nouveau système de moussage mécanique a été développé pour des mousses de tanin basées sur des mousses de lutte contre incendie à base de tanin ou dans les mousses des opérations d’ouverture du tunnel, ce nouveau système de moussage évite les problèmes de retrait lors de la formation de la mousse.

En espérant vous voir nombreux,