Nouveaux composés gélifiants supramoléculaires biosourcés: synthèse et caractérisation des gels dérivés.

Nom / name: 
ZANG ONDO
Prénom / 1st name: 
CHERRYL MIRABELLE
Directeur(s) de thèse / Supervisor(s): 
CHARBONNIER CHRISTINE,
CHAPUIS HUBERT,
Composition du jury: 

Le président du jury était Philippe Gérardin.

Le jury était composé de Christine Gérardin, Hubert Chapuis, Sandrine Bouquillon, Nancy Lauth de Viguerie, Sabrina Maniguet, Céline Tarnus.

Les rapporteurs étaient Sandrine Bouquillon, Nancy Lauth de Viguerie

Français
Axe(s) de recherche / Research areas : 
Valorisation chimique, énergie et procédés
Date de soutenance / Date of defense: 
mar, 2021-01-19
Résumé / Abstract: 

Ce travail de thèse s’inscrit dans la poursuite de travaux débutés lors de thèses précédentes du laboratoire sur la conception de molécules amphiphiles gélifiantes de faible poids moléculaire, permettant d’obtenir des gels supramoléculaires.

Le premier objectif de cette étude correspondait à la synthèse de dérivés originaux associant 3 types de composés biosourcés, en l’occurrence le glucose, de lysine et d’acide gras de longueur de chaîne variable, issus tous les trois de la biomasse végétale, avec le glucose issu de la biomasse ligno-cellulosique, la lysine en tant que sous-produit de l’industrie sucrière et les acides gras, des huiles végétales.

La méthode de synthèse proposée est une méthode directe pour chacune des étapes et permet d’éviter toutes méthodes de protection/déprotection.

Le deuxième objectif a été de mettre en évidence les propriétés gélifiantes de ces différents composés, en faisant varier le solvant et la concentration.

De nombreux gélifiants ont montré des propriétés ambidextres, gélifiant l’eau et les solvants organiques.

Les propriétés des gels supramoléculaires qui en découlent ont été caractérisées par différentes techniques au niveau macroscopique pour déterminer les températures de dé-gélification, telles que la méthode du tube inversé ou encore la rhéologie, et au niveau microscopique, telles que la microscopie.

Les interactions existant entre les molécules et susceptibles d’être responsables de la formation du gel ont été mises en évidence par différentes spectroscopies (RMN, IR, …), ce qui a permis de conclure que le processus de gélification est gouverné à la fois par des interactions hydrophobes et des liaisons hydrogène.

Date début de thèse / Start date: 
Janvier 2022