MARTHA Resa

Statut : 
Doctorant
Sujet de thèse (doctorant) : 
Développement de traitements à faible impact environnemental destinés à la protection de bois issus de pratiques sylvicoles à courtes rotation
Directeur(s) de thèse : 
GERARDIN Philippe,
DARMAWAN Wayan,
Axe(s) de recherche : 
Matériau et procédés
Communications : 

Depuis le début des années 70, de fortes pressions existent en Indonésie sur les forêts naturelles et l'exploitation du bois du fait du développement économique du pays.

En réponse à cette pénurie annoncée, le gouvernement a mis en place d'importants programmes de plantations conduisant à des bois d'industrie de moindre qualité (Aruan 2003).

L'Indonésie, n'est pas le seul pays dans cette situation, et de nombreux pays en voie de développement sont confrontés au même problème d'approvisionnement de bois.

En France, la situation est quelque peu différente, puisque l'accroissement annuel des forêts produit plus de bois que nous en consommons.

Toutefois, l'augmentation des besoins de biomasse associée aux transitions énergétique et écologique est susceptible de faire évoluer rapidement la situation qui prévaut depuis plusieurs décennies (Plan recherche & innovation 2025, filière forêt bois, 2016).

C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet de thèse proposé dont l'objectif est de développer des traitements innovants permettant d'utiliser et valoriser des bois de moindre qualité.

Les objectifs de ce programme sont multiples : tout d'abord, le projet vise à développer des traitements appropriés, basés sur la modification thermique ou chimique du matériau, pour stabiliser dimensionnellement des essences, connues pour leurs faibles propriétés technologiques du fait de coefficients de retrait et gonflement importants, telles que des essences de plantation à croissance rapide renfermant des quantités importantes de bois juvénile et d'aubier (Clark et al. 2006; Adamopoulus et al. 2007; Gryc et al. 2011, Darmawan et al. 2015).

L'autre partie du projet vise à développer des finitions innovantes contenant des nano-particules de silice ou d'oxyde de titane pour traiter les essences précédentes issues de plantations à courtes rotations (teck, sengon et peuplier) préalablement stabilisées dimensionnellement.

L'association d'un traitement préalable de stabilisation dimensionnelle, suivi de l'application d'un film de finition performant devrait permettre l'utilisation de bois de moindre qualité jusque-là utilisés en tant que bois d'industrie (panneaux, papeterie, trituration...) et bois énergie pour des applications "matériau".