FAHAD Maoulida

Statut : 
Doctorant
Sujet de thèse (doctorant) : 
Modélisation et Optimisation d'un système hybride (PV-Éolien-Diesel-Stockages) de génération d'énergie dans le bâtiment en milieu rural avec ou sans injection au réseau électrique national aux Comores
Directeur(s) de thèse : 
EL GANAOUI Mohammed,
DJEDJIG Rabah,
Axe(s) de recherche : 
Énergétique, mécanique, construction bois
Communications : 

La préservation de l'environnement de notre planète est une question urgente et dominante dans l'actualité mondiale.

Le dégagement des gaz à effet de serre et la destruction de la couche d'ozone sont les impacts majeurs qui font l'objet de mesures préventives permettant de les atténuer.

En effet, La réduction de l'usage des énergies fossiles par l'intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments est une solution largement déployée et surtout en milieu rural et site isolé où l'accès à l'énergie est parfois difficile chez certains habitants.

En régions isolées, le générateur diesel constitue la source principale d'énergie électrique.

Or, le prix d'extension du réseau électrique pour ces régions s'avère prohibitif et le surcoût de l'approvisionnement en combustible augmente radicalement avec l'isolement.

Dans ce contexte, l'interconnexion de plusieurs sources d'énergie renouvelable (éoliennes, photovoltaïques (PV), petites centrales hydroélectriques, biomasses…etc.) dans un Système d'Energie Hybride (SEH) peut être favorable à la production d'énergie électrique en termes de coût, de disponibilité, à la protection de l'environnement et aux menaces face au changement climatique.

Ce travail présente aussi une contribution à l'analyse du comportement et à la maîtrise des performances d'un Système d'Energie Hybride (SEH) avec ou sans injection au réseau électrique national pour l'habitat, constitué par deux sources d'énergies renouvelables, photovoltaïque et éolienne, associées à un générateur diesel, des batteries de stockage et une technologie de commande pour une région isolée en milieu rural aux Comores.

Il s'inscrit également dans le cadre de la nouvelle politique énergétique nationale des Comores qui vise à combiner les énergies renouvelables par l'hybridation des énergies fossiles pour un mix énergétique. Dans ce cas, plusieurs simulations seront effectuées pour vérifier la performance du système hybride sous différents scénarios en utilisant des données réelles et météorologiques de l'Union des Comores.