Expérimentation et modélisation du comportement des assemblages en bois réalisés par des tourillons en bois densifié sous des charges monotones et cycliques

Nom / name: 
El Houjeyri
Prénom / 1st name: 
Imane
Directeur(s) de thèse / Supervisor(s): 
Marc Oudjene.
Composition du jury: 

Le président du jury était Yann Rogaume.

Le jury était composé de Pierre Blanchet, Sylvain Menard, Danièle Waldmann, Tarak Ben Zineb, Mourad Khelifa, Véronic Landry.

Les rapporteurs étaient Pierre Blanchet, Sylvain Menard.

Français
Axe(s) de recherche / Research areas : 
Énergétique, mécanique, construction bois
Date de soutenance / Date of defense: 
lun, 2020-12-07
Résumé / Abstract: 

Il s’agit de travailler sur des poutres multicouches (ou panneaux en bois lamellé-croisé assemblées mécaniquement par des tourillons en bois densifié.

Traditionnellement, ce type de poutre, appelé poutre en bois lamellé-collé, est obtenu par collage des lamelles en bois, ce qui assure une liaison « parfaite » conduisant ainsi à une poutre (ou plaque) multicouches dont les caractéristiques peuvent être obtenues par homogénéisation.

Dans le sujet proposé, il s’agit de remplacer la colle par des liaisons effectuées par des tourillons en bois densifié.

La viabilité des poutres (ou panneaux) assemblées par tourillons en bois densifié (plus écologiques) n’est pas encore tout à fait démontrée et reste donc exploratoire.

L’analyse de ce type de structures (en statique ou en dynamique) doit prendre en compte le fait que la liaison entre les lamelles est semi-rigide.

Donc, il est justement prévu de caractériser expérimentalement et à grande échelle ce type de structures.

L’objectif principal de la thèse proposée est d’évaluer la réponse structurelle sous charges monotone et cyclique.

Plus particulièrement, la réponse sous charge cyclique est évidement un paramètre clé pour la validation de ce type d’assemblage sous charge sismique.

Dans le cadre de cette étude, il est envisagé d’utiliser la simulation numérique (utilisation d’Abaqus) afin de réduire les tests expérimentaux couteux et d’optimiser les choix de conception retenus.

Date début de thèse / Start date: 
Janvier 2017