Étude de la variabilité inter et intra spécifique des extractibles présents dans les écorces de résineux et de feuillus exploités industriellement dans le nord-est de la France

Nom / name: 
FRITSCH
Prénom / 1st name: 
CLEMENT
Directeur(s) de thèse / Supervisor(s): 
GERARDIN PHILIPPE,
DUMARCAY STEPHANE
Français
Axe(s) de recherche / Research areas : 
Matériau et procédés
Date de soutenance / Date of defense: 
ven, 2021-12-17
Résumé / Abstract: 

LERMAB est un laboratoire de recherche universitaire de l'université de Lorraine qui est spécialisé dans les sciences du bois.

Le but est de travailler sur la variabilité des substances extractives présentes dans le bois, des essences industrielles les plus courantes de résineux et de feuillus industrielles exploités dans le nord et l'est de la France.

La recherche portera sur l'effet de différents paramètres, tels que la gestion forestière et l'âge, sur la variabilité longitudinale au sein de l'arbre des métabolites secondaires présents dans l'aubier, le bois de cœur et le bois à mâcher.

Les données sur la composition et la quantité de ces molécules naturelles dans les arbres, par exemple la répartition et le degré de polymérisation des tanins, présentent un grand intérêt pour le développement de la valorisation industrielle de ces composés.

Les activités de recherche seront menées au LERMAB, en collaboration avec le laboratoire SILVA INRA travaillant dans les domaines de l'écologie forestière, de la foresterie et de la qualité du bois en charge de l'échantillonnage du bois dans le cadre d'ExtraForEst.

Ce projet est soutenu par FEDER et MAF  est reconnu par le laboratoire d'excellence ARBRE (recherche avancée sur la biologie des écosystèmes forestiers et des arbres).

Date début de thèse / Start date: 
Novembre 2018