Couplage Thermodesorbeur-Chromatographie en phase gazeuse-Spectrométrie de masse

Couplage Thermodesorbeur-Chromatographie en phase gazeuse-Spectrométrie de masse

Couplage Thermodesorbeur-Chromatographie en phase gazeuse-Spectrométrie de masse

1. Contact et Localisation

Les responsables à contacter pour l'utilisation de la chaîne GC-MS:

Cet équipement est localisé au LERMAB, site de la Faculté des Sciences et Techniques, UHP, Vandoeuvre les Nancy. >> Accès >>

Haut de page

2. Description du matériel

Généralités

Cette technique permet la séparation et l’identification de composés relativement volatils contenus dans des mélanges. La séparation est basée sur la différence d'affinité entre la phase mobile contenant les produits à séparer et à analyser et une phase stationnaire constituée d’une colonne capillaire. L’identification est basée sur la comparaison du spectre de masse du produit séparé avec une bibliothèque de spectres de produits connus. Cette technique est particulièrement adaptée pour l’analyse des métabolites secondaires.

Caractéristiques techniques

L’équipement disponible est un appareil de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse Perkin Elmer de type GC-MS Clarus 500.

Acquisition, modes opératoires

Outils d'analyse

Haut de page

3. Contexte d'études

La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) est particulièrement adaptée pour l’analyse des métabolites secondaires du bois. Cette technique s'inscrit ainsi dans l'étude de l'implication de ces composés dans la durabilité de certains bois. La technique chromatographique GC-MS peut également être utilisée pour le dosage de métabolites secondaires.

Cette technique analytique très sensible concerne ainsi des études sur:

  • Dosage, détection et caractérisation de composés organiques volatils
  • Analyse de traces
  • Chimie des extractibles

 

3. Exemples et résultats