Les recherches que nous développons dans le domaine des finitions transparentes pour la protection des ouvrages en bois répondent à un double objectif :
- Efficacité et amélioration de la durabilité de la protection de l’aspect de surface des ouvrages en utilisation intérieure et extérieure
- Respect de l’environnement en particulier sur les émissions de COV.
Dans ce contexte, nous poursuivrons nos efforts de recherche et d’innovation en conservant les deux approches : développement de formulations photoréticulables en phase aqueuse ou à 100% extrait sec, application par poudrage sur des échantillons de bois massif et des composites à base de bois. Actuellement les applications industrielles de ces finitions photosensibles sont limitées à l’ameublement intérieur. L’un de nos objectifs est de lever certains verrous technologiques qui empêchent leur utilisation pour des usages extérieurs, par exemple l’amorçage par la lumière solaire qui permettrait une application du revêtement de surface sur site.
Les revêtements de surface de demain devront, en plus de l’efficacité de la protection, répondre à de nouvelles exigences des consommateurs. Suivant les applications, il faut réaliser des finitions dites « intelligentes » qui apporteront des propriétés additionnelles (anti-bactérien, anti-acariens, anti-feu, anti-odeur, anti-salissure, anti-pollution,…).
Dans le domaine des revêtements à hautes performances, des formulations liquides ou en poudre qui apportent des propriétés fonctionnelles à l’ouvrage protégé sont brevetées mais ne sont pas destinées à des matériaux à base de bois. A notre connaissance, l’apport de propriétés additionnelles à un revêtement de surface pour le bois (qu’il soit formé à partir d’une formulation liquide ou poudre) n’a jamais été abordé. Cette recherche récemment mise en place au LERMAB dans le cadre du projet ANR «Poudrabois» sera poursuivie soit par ajout d’additifs sous forme nanodispersée dans les formulations soit par traitement de surface du revêtement permettant le greffage de microcapsules. Le développement de finitions avec l’apport de propriétés additionnelles représenterait un saut technologique important dans le domaine de la protection du matériau bois et contribuerait au développement de produits à haute valeur ajoutée.