Projet SYMWOOD

Projet SYMWOOD

Projet SYMWOOD - Génomique comparative et biochimie des mécanismes fongiques impliqués dans la symbiose mycorhizienne et les processus de décomposition du bois

La lignocellulose est la principale source de biopolymères des écosystèmes terrestres. Sa dégradation (et donc le recyclage de ce puits de carbone) est particulièrement étudiée du fait de ses nombreuses applications potentielles comme la production de biomolécules, bioéthanol ou enzymes par exemple.

Cette dégradation est principalement réalisée par des champignons et notamment des agaromycetes saprophytes selon deux mécanismes distincts permettant de  différencier les champignons dits de pourriture brune de ceux dits de pourriture blanche.

Les champignons ectomycorhiziens, qui jouent un rôle écologique important en tant que symbiotes des arbres, appartiennent également aux agaricomycetes. 

Nous proposons d’étudier une cinquantaine de génomes d’agaricomycetes, saprophytes et ectomycorhiziens, représentatifs des évolutions indépendantes des traits de vie observées au sein de cette classe, dans le but d’identifier les réseaux de gènes impliqués dans l’adaptation de ces champignons à leurs niches écologiques.

Nous étudierons également l’impact du polymorphisme génomique intra-espèce sur l’adaptation à son environnement de l’agaricomycete lignivore : Trametes versicolor.

Pour cela, nous nous proposons de caractériser par génomique comparative différentes familles de gènes impliqués dans la dégradation de la lignocellulose chez les champignons lignivores et ectomycorhiziens (i.e., enzymes de dégradation des polysaccharides de la paroi végétale, oxidoreductases impliquées dans la dépolymérisation de la lignine) afin d'étudier le polymorphisme génétique intraspécifique de différentes souches de Trametes versicolor prélevées sur différents types de bois en décomposition dans différentes région du monde.

En savoir plus: http://mycor.nancy.inra.fr/ARBRE/?page_id=390

 

Partenaires  IAM,LERMAB