Projet MARCIF
Les distilleries vinicoles prennent en charge les sous produits des caves vinicoles et traitent annuellement environ 1 000 000 tonnes de marcs pour y extraire des composants valorisables tels que l’alcool bien sur, les pépins, les anthocyanes et autres polyphénols facilement extractibles et le tartrate de calcium.
Pour permettre la pérennité de leur activité, les distilleries cherchent à maximiser la valorisation de tous leurs sous-produits, leur résidu ultime (le marc épuisé) étant valorisé par épandage, ou combustion.
Pourtant les marcs épuisés sont riches en tannins et en polysaccharides potentiellement valorisables.
Au cours des années 2009-2014, une étude menée par l’UNGDA et le LERMAB , visant à valoriser les marcs de raisin épuisés a été menée avec comme application visée les adhésifs pour l’industrie du bois.
Les points suivants ont été étudiés et validés :
- L’extraction de tannins a été mise au point à l’échelle laboratoire puis à l’échelle industrielle (sur plusieurs dizaines de tonnes de marcs) réalisées dans différentes distilleries françaises. L’extrait isolé a été baptisé VITITAN.
- L’utilisation de marcs épuisés convient pour l’application colle, contrairement aux marcs frais riches en sucres.
- L’extraction peut être réalisée sur bande de diffusion en procédé continu et les propriétés adhésives de l’extrait obtenu (VITITAN) sont comparables à ceux isolés en laboratoire.
- Le VITITAN présente une bonne stabilité dans le temps, avec une conservation à température ambiante possible pendant plusieurs mois.
- L’utilisation de mélanges VITITAN - résines synthétiques (phénolique et/ou polyisocyanate) peut être envisagée pour améliorer les propriétés mécaniques de l’adhésif.
Le VITITAN a obtenu le Grand Prix de l'innovation dans la catégorie Produit lors du SINAL EXHIBITION 2014 et a été inclus dans la base de données AGROBIOBASE.