Projet LBS

Projet LBS


Projet LBS© : Le Bois Santé, des molécules thérapeutiques issues du bois des forêts vosgiennes


Le bois n’est pas seulement un matériau, c’est aussi une source de matières premières d’origine naturelle pour la chimie permettant l'obtention des principes actifs thérapeutiques à haute valeur ajoutée. Une étude préliminaire a permis de fédérer grâce à l'aide du Pôle Fibres et la société de conseil PolyBridge des acteurs régionaux sur la thématique de la valorisation des substances extractibles du bois. Le consortium LBS© regroupe deux industriels Norske Skog Golbey et Harmonic Pharma et trois laboratoires universitaires le LERMAB, le LRGP et le LORIA.

 

Le développement de molécules directement extraites de la biomasse ou n'ayant été que très peu modifiées constitue une alternative aux procédés chimiques de mise au point d’actifs, basés sur l'utilisation de matière première issue de la pétrochimie. Ce projet permet en outre de développer une nouvelle activité industrielle très différente de celles historiquement ancrées en Lorraine. En effet LBS© vise à développer une filière totalement intégrée, s'appuyant sur des ressources naturelles renouvelables et le concept d’économie circulaire pour valoriser des entrants de l'usine vosgienne de NSG, afin notamment d'améliorer sa propre compétitivité. 


LBS© est soutenu par le Fond Unique Interministériel (FUI) avec OSEO et la Préfecture de la Région Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine (CRL), le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et le Conseil Général des Vosges (CG88).

 

                                                         

A lire à ce sujet:

Du bois aux médicaments
Harmonic Pharma. Faire du bois une source de molécules thérapeutiques