Projet DELIGNA

Projet DELIGNA

Projet DELIGNA

 

Le LERMAB est partenaire de l’institut d’excellence PIVERT, spécialisé dans la chimie du végétal, dans les technologies et l’économie des bioraffineries de troisième génération et dans le  domaine de la biomasse oléagineuse et forestière, afin de produire de multiples  produits chimiques, des biomatériaux et des biocarburants

 

 

Le projet DELIGNA, soutenu par PIVERT, vise l’étude de la faisabilité des prétraitements physiques pour la délignification de la biomasse ligno-cellulosique. L’objectif est d’optimiser les conditions opératoires des nouveaux prétraitements, isolés ou combinés, pour la délignification des tiges, pellicules et menues pailles de colza afin de préparer l’hydrolyse de la cellulose, tout en limitant la dégradation des sucres des hémicelluloses. Les méthodes conventionnelles de prétraitement (explosion à la vapeur, acide sulfurique, solvants organiques) présentent des inconvénients à la fois économiques et environnementaux. Parmi ces méthodes, le traitement Organosolv présente cependant l’avantage de produire à la fois un résidu cellulosique potentiellement utilisable pour la production de bioéthanol mais aussi une grande quantité de lignine relativement pure, peu dégradée et peu condensée et qui pourrait avoir de nouvelles utilités dans le monde industriel. D’autre part, des prétraitements alternatifs physiques (par exemple, micro-ondes, ultrasons, champs électriques pulsés, décharges électriques) permettraient de diminuer la sévérité des prétraitements conventionnels (température, durée de traitement, concentration en catalyseur…). Quelques essais préliminaires ont déjà été réalisés et démontrent la faisabilité de la démarche.

Les techniques de prétraitements combinés nécessitent alors d’être explorés et optimisés afin d’augmenter les rendements de conversion.

Ce projet comprend les étapes suivantes :

  1. la mise en oeuvre des prétraitements physiques et chimiques,
  2. l’étude des prétraitements isolés ou combinés sur la délignification,
  3. l’analyse structurale de la lignine et de la cellulose extraites,
  4. l’étude du potentiel de valorisation de la cellulose (conversion enzymatique en sucres fermentescibles
  5. l’étude du potentiel de valorisation de la lignine (formulation d’adhésifs) et
  6. l’étude de l'incidence des technologies seules ou en combinaison sur la déstructuration de la paille et/ou pellicule de colza en terme de performances technico-économiques.

 

Durée du projet 36 mois

Partenaires : LERMAB (Nicolas Brosse) ; Université Technologique de Compiègne (E Vorobiev et N Boussetta) et Université de Picardie Jules Verne (Catherine Sarazin)