COOLWOOD: Développement industriel d'un procédé innovant de stockage

et de conservation

des bois par maîtrise de la température et de l'humidité.

 

Financé par l'ANR, le projet de recherche « CoolWood » vise le développement d’un procédé innovant de conservation du matériau bois permettant un maintien optimal de sa qualité durant son stockage et autorisant ainsi de nouveaux modes d’organisation dans la filière forêt / bois.

La qualité des bois bruts et transformés est constamment remise en cause par des attaques d’origine biologique.

En l’absence de mesures de conservation, les bois deviennent impropres à la plupart des usages technologiques après une durée dépendant de l’espèce et des conditions météorologiques, ils peuvent ainsi perdre jusqu’à la totalité de leur valeur marchande.

Le maintien de la qualité des bois durant leur stockage constitue donc une problématique essentielle, dans le cadre du fonctionnement « normal » de la filière forêt / bois mais aussi dans le cadre des situations d’urgence faisant suite à des tempêtes ou à des épidémies forestières.

Rappelons que les dernières tempêtes d’envergure en France des années 1999 et 2010 ont mis à terre respectivement 140 millions et 40 millions de m3 de chablis (arbres renversés par le vent).

Le principe général de la protection des bois consiste en la réalisation de conditions limitant au maximum le développement des organismes lignivores, par traitement chimique ou en agissant sur l’humidité du bois, la teneur en oxygène de l’atmosphère ambiant ou la température.

L'effet de la température sur la conservation des bois, même s'il est reconnu, n'a jamais été sérieusement exploré de manière systématique sur un angle scientifique. Sa mise en oeuvre technologique n’a pas fait l’objet d’études connues. En réponse à ce manque et dans le but de parvenir à la définition d’un prototype opérationnel, l’objectif du projet de recherche « CoolWood » consiste, au travers d’un programme d’une durée de 43 mois, à valider la faisabilité scientifique du procédé de conservation des bois en grumes par maîtrise de la température et de l’humidité puis à concevoir un procédé industriel optimisé sur les plans technique, économique et environnemental, à évaluer ses performances et à préparer sa future mise en oeuvre au travers d’un prototype industriel.

 

Ce travail est sous-tendu par un brevet que l’un des partenaires du projet a déposé sur un procédé innovant de conservation du bois lors de son stockage par maîtrise de la température.

Notre procédé répond à des besoins de structuration de la filière forêt / bois, à des besoins industriels par l’amélioration de la qualité des produits et aussi à des besoins sociétaux dans les situations de crise.

Il permet de remplacer des procédés existants qui restent globalement peu fiables et pour certains polluants ou gros consommateurs de ressources hydriques. L’aspect développement durable constitue donc une composante forte dans le projet. Enfin l’aspect économique est aussi très présent dans les avantages de ce procédé, en particulier au travers des gains de compétitivité industriels attendus et de la contribution que le procédé peut apporter à l’objectif d’accroissement de l’exploitation forestière initié par les pouvoirs publics français (augmentation de la mobilisation de bois forestier de + 60 % du volume entre 2009 et 2020).

Partenaire:  CBIOM, ENERGICO, LEMTA, LERFOB, LERMAB, LRGP, SFCDC