Enceinte de vieillissement aux UV QUV
- Prestations et conditions d'accès
- Description du matériel
- Contexte d'études
- Exemples de résultats
- Références & Liens
1. Prestations et conditions d'accès
Les responsables à contacter pour l'utilisation de L'Enceinte de vieillissement aux UV QUV sont:
|
|
Cet équipement est localisé au LERMAB, site de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy.
2. Description du matériel
Généralités
L'enceinte de vieillissement accéléré aux UV QUV reproduit les dommages causés par la partie UV de lumière solaire, la pluie et la rosée. En quelques jours ou semaines, le chambre d’essai UV QUV peut reproduire les dommages qui surviennent après des mois ou des années à l’extérieur. Pour simuler une un vieillissement naturel, l'enceinte QUV expose les matériaux à des cycles alternés de lumière UV et d’humidité à des températures élevées contrôlées. Elle simule la partie UV du spectre solaire en utilisant des lampes UV fluorescentes spéciales. L'enceinte simule la rosée et la pluie avec de l’humidité par condensation et/ou des pulvérisations d’eau. L'enceinte de vieillissement accéléré QUV est la plus simple, la plus fiable et la plus facile à utiliser des enceintes de vieillissement disponibles. Avec des milliers de machines en fonctionnement, c’est l'enceinte de vieillissement la plus largement utilisée au monde.
Caractéristiques techniques
Le rayonnement UV est responsable de presque toute la photodégradation des matériaux exposés en extérieur. Les lampes fluorescentes des QUV simulent la partie UV du spectre solaire, et provoquent l'altération des propriétés mécaniques des matériaux testés. Les types de défauts observés sont: changement de couleur, perte de brillance, farinage, craquelure, friabilité, ternissement, fragilisation et oxydation.
Pendant les expositions en extérieur, c'est la rosée et non la pluie qui est la source de l'humidité pour un matériau. Le système de condensation de le chambre d’essai aux UV QUV simule la rosée et accélère son effet en utilisant une température élevée.
Le processus de condensation purifie automatiquement l’eau ordinaire du robinet utilisée par le système. L'eau est évaporée puis se recondense sur les échantillons : il s'agit en fait d'une distillation qui permet l'élimination des impuretés. Voir LU-0801 – Brochure de QUV.
L'enceinte QUV peut accueillir jusqu’à 48 échantillons (75 x 150 mm)