Soutenance de These d'Aurelie Deroy

ven - 06/11/2015

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse intitulée :

Evolution et Adaptation des champignons saprophytes :  les systèmes impliqués dans la dégradation du bois chez Trametes versicolor  "

La soutenance se déroulera dans l’Amphithéâtre 7 (FST-Vandoeuvre) le vendredi 6 novembre à 9h30.

Elle sera suivie d’un pot auquel vous êtes également conviés.

Composition du jury :

Rapporteurs :

Tatjana STEVANOVIC,  Professeur, Université Laval Quebec ;

Marie-Noëlle ROSSO ; Directrice de recherche, INRA Aix- Marseille

Examinateurs :

Francis MARTIN,  Directeur de recherche, INRA Nancy ;

Daniel WIPF , Professeur, Université de Bourgogne

Directeurs de thèse :

Eric GELHAYE , Professeur, Université de Lorraine ;

Philippe GERARDIN,  Professeur, Université de Lorraine

Résumé :

Le bois représente une des ressources en polymères les plus abondantes de l’écosystème terrestre. Les champignons dégradant la matière lignocellulosique jouent un rôle important dans le cycle du carbone et présentent un fort intérêt au niveau biotechnologique en particulier pour la production d’enzyme Les champignons saprophytes et notamment ceux de la classe des Agaricomycota sont particulièrement intéressants puisque possèdent la capacité de dégrader la totalité des composés du bois : cellulose, hémicelloloses et lignine. De plus, ces champignons possèdent un système intracellulaire de détoxication très développé avec des enzymes telles que les glutathion transférases (GST). Celles-ci ont la capacité de catalyser des réactions afin de pouvoir éliminer les composés potentiellement toxiques générés lors de la dégradation mais aussi tous autres composés xénobiotiques. L’étude les systèmes extracellulaires et intracellulaires de détoxication impliqués dans les processus de décomposition du bois chez Trametes versicolor avait pour but d’identifier les facteurs moléculaires impliqués dans l’adaptation des champignons à leur environnement. Les approches pluridiciplinaires mises en œuvre lors de cette thèse: analyses phénotypiques, biochimiques et de biologie moléculaire ont permis d’identifier un polymorphisme intraspécifique des souches de Trametes versicolor. Grâce à l’étude des intéractions champignon/bois, les premiers résultats sembleraient confirmer notre hypothèse de départ. Le polymorphisme chez T. versicolor semblerait être lié à la nature chimique du substrat. De plus, les travaux réalisés sur les GST oméga et GHR, enzymes impliquées dans la détoxication, ont permis de mettre en évidence l’explosion de ces classes. L’expansion de ces familles multigéniques jouerait un rôle dans les processus de néofonctionalisation et démontre le phénomène évolutif et adaptatif des organismes à leur environnement.